Les GAFAM sont les entreprises les plus puissantes dans le monde. Elles comptent des millions de salariés dans le monde et leur chiffre d’affaires en milliards de dollars. Pour ce qu’il s’agit de LinkedIn, le réseau social professionnel, le GAFAM qui l’a racheté n’est autre que Microsoft.
C’est quoi un GAFAM ?
L’acronyme GAFAM désigne les cinq plus grandes entreprises américaines de technologie, notamment Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft. Ce sont les entreprises qui sont des leaders dans leur domaine respectif.
Puisqu’ici, on parle du GAFAM de LinkedIn, on va se pencher un peu plus sur le cas de Microsoft. Il est en deuxième position juste après Google qui grâce à ses nombreux produits et services occupe la pole position depuis plusieurs années. A ce jour, Microsoft a racheté et assimilé quelques 211 entreprises. Néanmoins, son acquisition la plus importante est celle de LinkedIn. La transaction lui a coûté 26 milliards de dollars.
Voici donc un classement des quatre plus gros achats de Microsoft :
- LinkedIn : classé comme le meilleur réseau social B2b, il a été racheté par Microsoft en 2016.
- GitHub : le GAFAM a également acquis ce service d’hébergement web à destination des développeurs en 2018.
- Nokia : on le connaît grâce à la qualité de ces appareils mobiles. La transaction s’est faite en 2013.
- AQantive: une entreprise spécialisée en marketing digital que Microsoft a reprise en 2007.
Pourquoi Microsoft a-t-elle racheté LinkedIn ?
LinkedIn a le monopole en étant le réseau social professionnel avec le plus grand nombre d’adhérents au monde. De plus, ce média récupère des données exploitables et monétisables. En effet, la vente de données (Big Data), lorsqu’elle est réalisée dans le respect de lois, constitue une pratique lucrative. Ces données peuvent ensuite être utilisées à des fins d’analyse statistique, de marketing et de recrutement.
Il faut dire qu’en matière de données, celles de LinkedIn sont les plus qualifiées. Pour vous donner un petit aperçu, chaque utilisateur aura à fournir des informations personnelles lors de la création de son profile, telles que son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, son parcours professionnel et académique…etc.
Ces données-là seront ensuite utilisées par des annonceurs pour la réalisation des publicités LinkedIn. Il s’agit ici de publicité ciblée. Les annonceurs ont donc beaucoup plus de chance d’atteindre leurs objectifs et de vendre leurs prestations.
Comment LinkedIn reste-t-il le leader parmi les GAFAM ?
Jusqu’à aujourd’hui, aucune entreprise n’a encore réussi à devancer LinkedIn dans son domaine. Bien que d’autres entreprises telles que Viadeo ont déjà essayé. LinkedIn reste Leader grâce à ces aspects :
- La transformation numérique : avec l’arrivée d’internet dans le reste du monde entier, la popularité de LinkedIn n’a cessé de s’accroître. Il s’est qualifié en tant que réseau le plus indispensable pour le développement professionnel.
- Une évolution qui suit les tendances digitales : LinkedIn a su tirer parti des innovations technologiques en intégrant des fonctionnalités pour les webinaires, les podcasts, les articles, etc. Il dispose d’un algorithme intelligent qui choisit le contenu le plus susceptible d’intéresser ses utilisateurs en fonction de son expérience sur la plateforme. Tout cela, dans le but d’engager les utilisateurs afin qu’ils restent intéressés et actifs.
- Le positionnement en tant que média : LinkedIn est aujourd’hui considéré comme l’une des sources les plus sûres pour les requêtes en matière de nouveautés dans le business. C’est un avis partagé par plus de 89% de décideurs.
- Les ressources humaines : le principe de LinkedIn étant de faciliter la carrière de chacun, il développe un marché de l’emploi qui fait aujourd’hui partie des indispensables en la matière. Il présente également un espace intuitif de recherche d’emploi.
- Les offres premium : Il en existe 3 catégories avec 7 abonnements premium différents à savoir : Linkedin Premium Career, Linkedin Premium Business, LinkedIn Sales Navigator Professional, LinkedIn Sales Navigator Tea, LinkedIn Sales Navigator Enterprise, LinkedIn Recruiter et LinkedIn Recruiter. Chacun étant aligné avec la valeur de LinkedIn sur le marché.