Marketing

Content marketing : Comment construire une audience en ligne ?

Internet est une mine d’opportunités pour les entreprises évoluant dans divers secteurs d’activités. Le nombre d’utilisateurs de ce formidable réseau ne cesse d’augmenter au fil des années, offrant ainsi aux annonceurs en tous genres la possibilité de toucher un public large et varié. Le web est aussi qualifié par une multiplicité des contenus. Il est donc très difficile de créer et de conserver une audience.

 

Les internautes passent difficilement plusieurs minutes sur une vidéo. Leur attention passe constamment d’un contenu à un autre et pour les retenir, vous devez connaître et respecter un ensemble de règles.

 

Effectuez le bon ciblage

Internet est un monde large et varié. Il n’est pas possible que vous puissiez vous adresser à tout le monde en même temps. C’est pour cela que la première chose à faire lorsque vous souhaitez construire une audience en ligne, c’est de bien définir votre cible.

 

Cette étape est primordiale, si vous la ratez tous vos efforts peuvent être en vain.

La définition de la cible consiste à se faire une idée précise de votre public type. Au tout début, vous devez créer un persona. Il s’agit du profil type de l’individu qui peut être intéressé par votre contenu.

 

Vous devez pour cela avoir une idée précise des éléments suivants :

  • leurs âges ;
  • Ses activités professionnelles ;
  • les lieux de résidence

 

L’âge : la tranche d’âge détermine le langage à adopter ainsi que les différents paramètres à prendre en compte lors de la création des contenus.

 

Son activité professionnelle : Savoir dans quel secteur d’activité évoluent les personnes qui viennent vers vous peut aussi vous aider à mieux cerner leur besoin. Les revenus qu’ils gagnent peuvent également vous permettre de mieux savoir leur parler.

 

Leur lieu de résidence : Les données géographiques sont aussi très importantes. L’endroit où vit une personne influe beaucoup sur ses habitudes.

 

Il est possible de créer plus d’un persona. Ne commettez pas l’erreur d’en créer une kyrielle au risque de vous retrouver à parler à tout le monde et donc à personne. Une fois que vous aurez défini vos personas, vous devez les peaufiner constamment en analysant le comportement des visiteurs ou des clients.

 

Observez bien le type de contenu sur lesquels ils s’attardent. Cela vous permettra de mieux orienter vos contenus. On parle alors de ciblage contextuel.

 

Soyez méthodique et créatif !

Le fait de vouloir respecter les règles ne doit pas vous pousser à devenir ennuyeux. Si vous désirez vraiment vous construire une audience, la créativité doit être de mise. La toute première chose que vous devez faire, c’est de mettre en place une stratégie de contenu clair et cohérent.

 

Cela vous permet d’être constant dans chacune de vos publications tout en définissant clairement le champ de votre créativité.

 

Cette charte éditoriale vous permettra de mieux contrôler l’image que vous souhaitez renvoyer à votre audience et les valeurs que vous souhaitez incarner, le tout avec un esprit innovant. Vous allez très vite vous rendre compte que la majorité des personnes qui visitent votre site sont portées par des valeurs communes.

 

C’est sur cette valeur que vous devez construire votre charte éditoriale et bâtir votre créativité.

Pour trouver votre point de créativité, vous pouvez essayer l’une de ces stratégies :

 

  • Faire les choses à l’envers ;
  • Combinez deux choses.

 

Faire les choses à l’envers : si dans votre domaine les créateurs de contenus ont l’habitude de publier les choses selon une façon donnée, vous pouvez essayer d’innover en le faisant de la façon inverse. Vous pouvez aborder des thèmes qui sont à l’opposé des thèmes habituellement abordés tout en veillant à faire un parallèle avec votre domaine.

 

Combinez deux choses : vous pouvez faire des combinaisons entre votre domaine et un domaine similaire ou même opposé. De cette manière, vous allez pouvoir délivrer une double valeur à votre audience.

 

La créativité vous permettra d’attirer et de conserver votre audience.

 

Établissez un planning et soyez rigoureux

Développer une audience en ligne est une tâche qui demande une certaine dose de discipline personnelle. Une fois que vous avez commencé par faire des publications, vous devez définir un planning et vous en tenir.

 

Il ne sert à rien de vouloir aller vite en besogne. Ainsi, même si vous vous sentez parfaitement capable de publier trois contenus par jour, ne le faites pas. Vous risquez très vite de vous épuiser et de ne plus pouvoir maintenir le rythme.

Le mieux est de commencer par publier un ou deux articles par semaine. De cette façon, vous allez pouvoir fidéliser votre audience. Soyez très rigoureux avec vous-même.

 

Considérez que la publication de ces contenus constitue un devoir. Vous pouvez décider de vous récompenser chaque semaine si vous parvenez à respecter le planning. Cela vous aidera beaucoup.

 

Pensez toujours à votre audience en premier

Lorsque vous créez vos contenus, gardez à l’esprit que vous vous adressez à des personnes qui ne sont pas des experts dans le domaine. Ainsi, votre défi est de parvenir à faire un travail de pédagogie sans toutefois tomber dans la condescendance.

 

Votre contenu doit avoir ainsi quelques caractéristiques, tels que :

 

  • clarté ;
  • simplicité ;
  • véracité ;
  • Authenticité.

 

La clarté : quel que soit le langage que vous allez utiliser, soyez le plus clair possible. Adoptez une technique simple et un style limpide pour vous faire comprendre de votre audience. Ne tournez pas trop autour du pot. Soyez direct et dites l’essentiel. Structurez aussi votre contenu méthodiquement.

 

La simplicité : en plus d’être clair, vous devez être simple. Les deux notions se rejoignent, mais ne désignent pas la même chose. Lorsque vous créez un contenu, vous devez savoir que votre audience vient vers vous pour apprendre. Pour cela, éviter les termes trop techniques et si vous êtes obligé de les utiliser, songer à donner des explications nécessaires.

 

La véracité : sur le réseau internet, les mensonges ne font pas du tout longs feus. Vous ne devez pas déclarer des choses dont vous n’êtes pas sûr ou que vous avez inventées de toute pièce. Lorsque vous donnez une opinion purement personnelle, prenez soin de le préciser.

 

L’authenticité : ne commettez jamais l’erreur de faire du plagiat sur votre plateforme. Copier des contenus produits par d’autres personnes et le publiez chez vous sans autorisation vous décrédibilise aux yeux de votre audience. Une telle pratique peut également vous valoir des poursuites pénales.

 

Diversifier le format de vos publications

Si vous voulez construire une audience et la conserver sur le long terme, vous ne devez pas vous limiter au format texte. Le texte conserve toute son utilité, quand il s’agit du référencement SEO, mais vous devez aussi utiliser des images et des infographies pour partager des informations avec votre audience.

La vidéo est également un format auquel vous devez accorder une attention particulière. Les internautes aiment regarder des vidéos et vous devez savoir tirer profit de cette situation. De nombreux outils existent d’ailleurs pour vous permettre de créer très facilement des vidéos.

 

Ayant une approche intégrée

Pour vous construire une audience ou créer une communauté forte autour d’une marque ou d’une entreprise, vous devez obligatoirement adopter une approche intégrée. Cela consiste à publier des contenus en utilisant plusieurs canaux.

 

Il ne faut surtout pas se limiter à un blog ou au site de l’entreprise. Envahissez intelligemment les réseaux sociaux pour partager vos publications. Utilisez le même contenu sur tous les canaux.

Soyez méthodique et évitez d’avoir un compte sur chaque réseau social existant. Un compte Facebook peut être suffisant. Si vous publiez beaucoup de vidéos, songer à un compte YouTube et Tik-Tok. Si vous publiez beaucoup d’images, vous devez avoir une forte présence sur Instagram.